78 actions pour la voie des métiers
Bilan d'étape - janvier 2002

Partie 3 - Une pédagogie innovante et concrète


ACTION 24

L’accompagnement pédagogique des périodes de formation en entreprise

 

Rendues obligatoires dans toutes les formations technologiques et professionnelles par la loi du 10 juillet 1989, les périodes de formation en entreprise (PFE), effectuées sous la forme de stages, sont inscrites directement dans les référentiels des diplômes professionnels et sont donc partie prenante de la formation. La circulaire du 26 juin 2000 en précise les conditions de préparation, de déroulement et d'exploitation. Pour garantir la généralisation et la qualité de ce suivi pédagogique, le ministère de l'Enseignement professionnel a tenu à ce qu'il soit directement inscrit dans le statut des professeurs de lycées professionnels et à ce qu'il bénéficie d'un soutien budgétaire conséquent.


1 - Des moyens pour garantir le suivi du jeune en période de formation en entreprise

Le nouveau statut des PLP, applicable dès la rentrée 2000, quantifie clairement le temps consacré au suivi de l'élève durant sa période de formation en entreprise. Chaque jeune est suivi par un enseignant à raison de 2 heures par semaine, durant trois semaines par séquence de stage. Ainsi, les périodes en entreprise constituent un réel complément à la formation dispensée au lycée, reconnu en tant que tel dans le statut des enseignants.

La mise en œuvre de cette obligation de suivi a été accompagnée et garantie par la création dès 2000 de 43.500 nouvelles heures supplémentaires années, pour un coût annuel de 297,5 millions de francs.

Les enseignants sont donc assurés que leur travail de suivi est non seulement reconnu statutairement mais aussi valorisé financièrement. Tous les moyens sont désormais déployés du côté de l'Éducation nationale pour donner à ces périodes un haut niveau de qualité et en faire un temps de formation fort et exigeant.

Du côté des entreprises, la normalisation réglementaire du cadre de déroulement des Périodes de formation en entreprise contribuera aussi à en améliorer la qualité pédagogique (voirUn cadre clair pour les PFE ").

2 - Un encadrement pédagogique intégral et continu

Les périodes de formation en entreprises sont des moments pédagogiques forts. Elles ont été conçues principalement pour faciliter l’acquisition des savoirs et savoir-faire du diplôme par une mise en situation des élèves dans le milieu professionnel. Dès lors, l’encadrement pédagogique de ces périodes est essentiel. La circulaire du 26 juin 2000 en a défini précisément les modalités.

La préparation du stage recouvre :

  • la recherche et le choix d'une entreprise d'accueil. Cette démarche relève de la responsabilité de l’équipe éducative, qui doit notamment veiller à protéger les élèves d’éventuelles pratiques discriminatoires à l’entrée en PFE. Cependant, l’élève peut être associé à cette démarche ;

  • la préparation pédagogique. Pendant cette phase, les professeurs déterminent ce que les élèves doivent maîtriser avant leur départ, ce qu'ils doivent y expérimenter pour compléter leur formation, ce qui sera exploité lors de leur retour au lycée. Ils mènent également des actions d’information sur le milieu professionnel. La familiarisation aux pratiques de l’entreprise est un préalable à une intégration réussie de l’élève pendant son stage ;

  • la définition du contenu du stage avec l'entreprise et la préparation de la convention de stage.

L’accompagnement du jeune pendant le déroulement du stage implique :

  • des visites de suivi. Ces visites sont effectuées par les professeurs de toutes les disciplines (générales et professionnelles). Elles se déroulent généralement au début du stage et permettent de s'assurer du bon déroulement du séjour, d’affiner ou de rectifier le cas échéant les objectifs de formation et de faire le point sur les activités de l'élève.

  • des visites d'évaluation. Toutes les séquences de stage doivent faire l’objet d’une évaluation " formative ", bilan réalisé avec le tuteur en entreprise et l’élève. Lorsque le règlement du diplôme le prévoit, la période de formation en entreprise se conclut par une évaluation " certificative ".

    Une démarche d’abord pédagogique

    Le stage est d’abord une expérience humaine et sociale pour l’élève. Le bilan de cette expérience vise d’abord à leur faire acquérir une véritable culture professionnelle. Il s’agit également de leur faire mesurer le niveau de qualification et d’exigence dans l’exercice des métiers. Enfin, le stage tend à promouvoir la valeur civique et sociale du travail.

    Cet apport pédagogique peut s'effectuer dans un cadre pluridisciplinaire, notamment par la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel. Il peut également être traité dans le cadre d’une discipline, notamment lors de la réalisation de certains travaux faisant appel à l'expérience professionnelle, économique et sociale, vécue lors de la période en entreprise.

    Références :

    Encadrement des périodes en entreprise - Formations professionnelles de niveaux V et IV des lycées ", circulaire n°2000-095 du 26 juin 2000 (BO n°25 du 29 juin 2000).


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