Rendues obligatoires dans toutes les formations
technologiques et professionnelles par la loi du 10 juillet 1989,
les périodes de formation en entreprise (PFE), effectuées sous la
forme de stages, sont inscrites directement dans les
référentiels des diplômes professionnels et sont donc partie
prenante de la formation. La circulaire du 26 juin 2000 en
précise les conditions de préparation, de déroulement et
d'exploitation. Pour garantir la généralisation et la qualité de
ce suivi pédagogique, le ministère de l'Enseignement
professionnel a tenu à ce qu'il soit directement inscrit dans le
statut des professeurs de lycées professionnels et à ce qu'il
bénéficie d'un soutien budgétaire
conséquent. |
1 - Des moyens pour
garantir le suivi du jeune en période de formation en
entreprise
Le
nouveau statut des PLP, applicable dès la rentrée 2000, quantifie
clairement le temps consacré au suivi de l'élève durant sa
période de formation en entreprise. Chaque jeune est suivi par un
enseignant à raison de 2 heures par semaine, durant trois
semaines par séquence de stage. Ainsi, les périodes en entreprise
constituent un réel complément à la formation dispensée au lycée,
reconnu en tant que tel dans le statut des enseignants.
La
mise en œuvre de cette obligation de suivi a été accompagnée et garantie
par la création dès 2000 de 43.500 nouvelles heures supplémentaires
années, pour un coût annuel de 297,5 millions de francs.
Les
enseignants sont donc assurés que leur travail de suivi est non
seulement reconnu statutairement mais aussi valorisé financièrement.
Tous les moyens sont désormais déployés du côté de l'Éducation nationale
pour donner à ces périodes un haut niveau de qualité et en faire un
temps de formation fort et exigeant.
Du
côté des entreprises, la normalisation réglementaire du cadre de déroulement
des Périodes de formation en entreprise contribuera aussi à en améliorer
la qualité pédagogique (voir " Un cadre clair pour les PFE ").
2 - Un encadrement pédagogique intégral
et continu
Les
périodes de formation en entreprises sont des moments pédagogiques
forts. Elles ont été conçues principalement pour faciliter
l’acquisition des savoirs et savoir-faire du diplôme par une mise en
situation des élèves dans le milieu professionnel. Dès lors,
l’encadrement pédagogique de ces périodes est essentiel. La
circulaire du 26 juin 2000 en a défini précisément les modalités.
La
préparation du stage recouvre :
-
la
recherche et le choix d'une entreprise d'accueil. Cette
démarche relève de la responsabilité de l’équipe éducative, qui doit
notamment veiller à protéger les élèves d’éventuelles pratiques
discriminatoires à l’entrée en PFE. Cependant, l’élève peut être
associé à cette démarche ;
-
la
préparation pédagogique. Pendant cette phase, les professeurs
déterminent ce que les élèves doivent maîtriser avant leur départ, ce
qu'ils doivent y expérimenter pour compléter leur formation, ce qui
sera exploité lors de leur retour au lycée. Ils mènent également des
actions d’information sur le milieu professionnel. La familiarisation
aux pratiques de l’entreprise est un préalable à une intégration
réussie de l’élève pendant son stage ;
-
la
définition du contenu du stage avec l'entreprise et la
préparation de la convention de stage.
L’accompagnement du jeune pendant le déroulement du
stage implique :
-
des
visites de suivi. Ces visites sont effectuées par les
professeurs de toutes les disciplines (générales et professionnelles).
Elles se déroulent généralement au début du stage et permettent de
s'assurer du bon déroulement du séjour, d’affiner ou de rectifier le
cas échéant les objectifs de formation et de faire le point sur les
activités de l'élève.
-
des
visites d'évaluation. Toutes les séquences de stage doivent
faire l’objet d’une évaluation " formative ", bilan réalisé
avec le tuteur en entreprise et l’élève. Lorsque le règlement du
diplôme le prévoit, la période de formation en entreprise se conclut
par une évaluation " certificative ".
Une
démarche d’abord pédagogique
Le
stage est d’abord une expérience humaine et sociale pour l’élève. Le
bilan de cette expérience vise d’abord à leur faire acquérir une
véritable culture professionnelle. Il s’agit également de leur
faire mesurer le niveau de qualification et d’exigence dans l’exercice
des métiers. Enfin, le stage tend à promouvoir la valeur civique et
sociale du travail.
Cet
apport pédagogique peut s'effectuer dans un cadre pluridisciplinaire,
notamment par la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère
professionnel. Il peut également être traité dans le cadre d’une
discipline, notamment lors de la réalisation de certains travaux faisant
appel à l'expérience professionnelle, économique et sociale, vécue lors
de la période en entreprise.
Références :
" Encadrement des périodes en entreprise - Formations
professionnelles de niveaux V et IV des lycées ", circulaire
n°2000-095 du 26 juin 2000 (BO n°25 du 29 juin 2000).
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